La dynastie Ravenscar - Barbara Taylor Bradford

vendredi 21 septembre 2012


La dynastie Ravenscar de Barbara Taylor Bradford
492 pages, édition Presses de la cité









Par une matinée glaciale de l'hiver 1904 en Angleterre, le destin de la famille Deravenel bascule à jamais...
Quand Cecily Deravenel annonce à son fils Edward, dix-huit ans, la mort tragique dans un incendie de quatre membres de sa famille, le jeune homme sait qu'il se retrouve désormais en première ligne. Soutenu par un de ses cousins, le puissant Neville Watkins, qui soupçonne un acte criminel, Edward se jure de découvrir la vérité, de venger ses morts, et de reprendre le contrôle du puissant empire familial, usurpé soixante ans auparavant par une famille alliée par le sang mais néanmoins rivale : les Grant. La confrontation sera impitoyable...








Avec La Dynastie de Ravenscar je suis dans mon élément : La romance. J'adore les histoires d'amour, alors ce fut avec un véritable plaisir que j'ai entamé cette lecture. Concrètement, elle n'est pas si mal mais j'ai quelques points négatifs à énumérer tout de même, et qui m'ont gâché ce récit.

Barbare Taylor Bardford a une réputation à tenir. C'est l'une des meilleure écrivaine en matière de romance, où se mêle généralement trahison, conflit. Ce bouquin en est rempli. En quelques pages, l'auteure met en place son histoire, nous présente le personnage principal ainsi que sa famille, ses relations et bien entendu, l'enjeu - qui est ici l'entreprise Deravenel -. Au bout d'une dizaine de pages, les actions débutes, toujours dans un style fluide. Elles s'enchaînent entre romance, maîtresses aimées, secrets de famille ... Néanmoins c'est un livre sans surprise. Les ennemis sont connus d'avance, ont LE trait de l'ennemis sans aucun originalité... Cela gâche un peu le récit.

Je vais maintenant vous parlez des personnages, le gros point négatif de l'histoire. Ils sont soit noirs soit blanc, pas de juste milieu, sauf peut-être Margot Grant la fleur vénéneuse. Les " bons " personnages sont évidemment magnifiques, droits, fidèles en affaire, la main sur le coeur etc, et ces atouts sont mis en avant à chaque fois que le personnage entre en scène donc sur toute la durée du livre ce qui est vraiment barbant et énervant je dois dire. Lire 10 fois qu'Edward est magnifique, qu'il soutient telle ou telle personne à le don de m'énerver au plus au point. Le côté cow-boy des personnages est vraiment LE point négatif du récit.

Pour résumé : Oui ce livre tient ses promesses : amour, trahison, complots etc, mais mis à part cela les personnages énervent. Etant donné qu'il n'y a que peu de descriptions et principalement ce sont les maisons qui sont décrites ainsi que les personnages cela pose problèmes, c'est pour cela que j'ai mis autant de temps à finir cette lecture elle commençait à sévèrement m'ennuyer. Il n'y a jamais de toujours " bons " ou toujours " mauvais " personnages, chacun a sa part obscure et simplifier à ce point le monde dans lequel on vit nous ferait presque sentir des enfant qui voient pour la première fois une ville ... 
Oui j'ai aimé le romantisme, l'amour même mais encore une fois c'est trop sucré à mon goût. Ce sont des promesses, des " Oh mon amour ! Je t'aime tu es la plus merveilleuse, la plus douce des femmes ..." Bla bla bla bla... Décevant. Même si la lecture est fluide, ce bouquin tire en longueur. Lire la suite ? Je le pense oui. En espérant que le tome 2 aura plus de punch... Moi qui était pourtant si contente ...

Note Globale : 08/20

0 missives écrites:

Enregistrer un commentaire

Un petit message pour un petit Bourriquet ?

Blog contents © Lira bien qui lira le dernier. 2010. Blogger Theme by Nymphont.