Immortels, tome 1 - Cate Tiernan

vendredi 5 octobre 2012


Immortels tome 1 de Cate Tiernan
384 pages, édition Le Livre de Poche

Nastasya est une immortelle : elle semble avoir 18 ans mais en a 459. Ces dernières décennies, sa vie consiste à noyer son ennui dans les soirées arrosées. Un soir à Londres, son meilleur ami brise le dos d’un homme qu’il trouvait gênant. Bouleversée par cette cruauté et rongée par la culpabilité de n’avoir rien fait pour s'interposer, Nasty s’enfuit aux États-Unis. Elle y rejoint River, une autre immortelle qui l’avait invitée autrefois à vivre chez elle. Nasty se retrouve alors dans un centre de réhabilitation pour les immortels qui ont perdu le goût de vivre. La rebelle jeune fille finit par se plier aux règles de la maison et se lie avec les autres habitants, dont le sombre et mystérieux Reyn. Sa nouvelle vie lui permet de renouer avec ses origines, dont elle avait enfoui le souvenir. Elle se rappelle notamment l’assassinat de sa famille auquel Reyn pourrait ne pas être totalement étranger… « Je suis née en 1551, un joli chiffre bien symétrique. Quatre cent cinquante ans plus tard, on me demande encore ma pièce d’identité dans les bars. Avant que vous vous mettiez à crier, Waouh, génial ! laissez-moi vous dire à quel point c’est pénible. Je suis une adulte. Depuis presque toujours. Pourtant, je ne peux sortir de cet état d’adolescence éternelle, et je ne peux pas modifier mon apparence. »

Ce livre me faisait vraiment de l'oeil, résultat : je l'ai lu en quelques heures. Une histoire rapide à lire, un univers assez originale créé et bizarrement les immortels se conduisent aussi bêtement dans l'alcool que les humains classiques.

Parlons du style de l'auteur. Très très simple, un livre qui comme je vous l'ai dit se lit à une vitesse surprenante. Pourtant, Cate Tiernan nous plonge dans l'univers délabré d'une immortelle : Nastasya - Nasty si on est intime -. Celle-ci traîne avec ses amis immortels ou non, boivent et font des tas d'autres choses peu recommandables. Cependant après un acte d'une rare brutalité d'Incy, le meilleur ami de Nastasya, celle-ci se réfugie aux USA chez River, une autre immortelle. Elle y rencontre Reyn, un éphèbe aussi dangereux que sexy. L'histoire qui possède un petit bout fantastique, place des pouvoirs immenses dans Nasty qu'elle ne connaît pas et que surtout, refuse de voir. 

J'ai apprécié les nombreux flash-back qui nous relate l'histoire de Nasty et celle de Reyn. Nous apprenons beaucoup sur l'histoire des immortels, des familles puissantes qui étaient à l'origine de beaucoup d'envies. Les histoires tragiques de Nasty et Reyn sont mêmes étroitement mêlés. Malgré leur attirance vraiment réciproque et malgré un scène chaude, les deux se regardent en chiens de faïences. J'espère que leur histoire avancera un peu dans le second tome que je ne me suis malheureusement pas procuré... 

Pour les personnages : Nasty est évidemment la principale. Malgré une vie palpitante au premier abord, Nasty la trouve fade. Ce personnage m'a aussi un peu taper sur les nerfs, à ce comporter comme une gamine, à ne jamais savoir ce qu'elle veut ... Parfois d'un barbant ! Espérons quelle se comporte un peu mieux dans le tome 2. 
Au début, nous ne savons de Reyn que ce que voit Nasty : un jeune homme troublant, à la beauté d'un viking. Pourtant, vers la fin nous apprenons le lien étroit et assez sanguinaire qui le lie à Nastasya et qu'elle n'a pas apprécié, à juste titre.
Concernant la communauté dont River est la "chef" on en apprend beaucoup sur eux durant tout le livre. Dommage qu'il y ait encore la même rengaine : une personne forcément méchante dedans, le suspens est quelque peu atrophié.

Pour résumé : Lecture détente nous voilà ! Ce bouquin se lit vite, mais à la fin l'auteur ne laisse planer que peu de suspens, c'est dommage. Sinon des personnages intéressants  j'ai hâte d'en savoir plus sur Incy et Nasty, que lui veut-il ? Entre 2 pavés ce livre est parfait, un peu de piment et d'actions en plus ne serrait pas à rejeter.

Note Globale : 13/20

1 missives écrites:

Karine a dit…

Moi j'avais carrément eu un coup de coeur pour ce livre :)

Enregistrer un commentaire

Un petit message pour un petit Bourriquet ?

Blog contents © Lira bien qui lira le dernier. 2010. Blogger Theme by Nymphont.