Mère épuisée - Stéphanie Allenou

samedi 17 novembre 2012


Mère épuisée de Stéphanie Allenou
220 pages, édition France Loisirs

Le récit poignant d'une mère ordinaire qui ose dire comment au fil des jours elle s'épuise, s'isole, se sent envahie de doutes et de peurs. Un témoignage qui rejoint le commun de chaque femme prise entre le bonheur d'être mère et la difficulté de vivre dans une société peu encline à entendre cette part non idéale et obscure de la maternité.


Livre prêté que je n'aurais jamais lu sinon, je me plonge dans l'aventure. J'apprécie la petite édition, les pages aux gros caractères extrêmement faciles à lire. Par contre la couverture me déconcerte... Une femme semble regarder avec désespoir l'objectif tendis que son enfant hurle. Pourquoi ne le cajole-t-elle pas ? Pourquoi ne fait-elle rien ? Nous le comprenons petit à petit dans ce bouquin d'une infinie mélancolie.

Pour le style de l'auteur : Un style comme je les aime. Etant un témoignage  l'auteur nous parle sans détour, nous confronte à nos peurs de devenir, d'être mère. Aucun détour, elle parle de sujet tabou comme le ras-le-bol des mères car les enfants épuisent. Elle souligne que cela ne veut pas dire que la mère n'aime pas son enfant mais quelle perd son identité à force. J'aime cette manière de dire les choses telles quelles le sont sans avoir peur des regards. C'est un point extrêmement positif de ce témoignage. Ensuite, ce bouquin peut servir de " cure " aux mamans. Le parcours de l'auteur avec ses propres enfants est décrit, avec ses maladresses comme avec ses moments de bonheurs. Les mères s'identifient, les pères prennent conscience du supposé mal être de leur femme, ce bouquin est universel. 

L'histoire : Alors pas d'histoire ici, le témoignage est bien réel. Je dois avouer que certaine fois, quand je lis que " je suis épuisée, je n'en peux plus " 50 fois, je suis un peu saoulée. Cependant je ne suis pas encore mère, que sais-je que de s'occuper à plein temps d'un enfant, voir de plusieurs (l'auteur ayant 3 enfants dont une paire de jumeaux) ? Je pense que toutes les mères ont déjà ressentie ce besoin de n'être plus avec leur enfant, de pouvoir penser à elle, de revivre. Ce n'est pas un drame, ça ne doit pas être pointé du doigt. C'est un fait point. L'auteur, se livre ici sans avoir peur d'être jugée et elle le souligne : Combien de femmes sont jugées ? Combien ressentent au fond d'elles un mal être ? Combien ont déjà rêvées de laisser leurs enfants là et de partir ? La grossesse peut entraîner une dépression. La France est championne à ce jeu du, chuuuut ! On a rien vus !

Les personnages : Là aussi, à proprement parler il n'y en a pas. Les enfants de S.Allenou sont des enfants comme les autres, avec leur lot de bêtises, de tendresses, d'amour et de coups de gueule. Cependant, c'est vraiment la manière d'être mère qui est mis en avant ici, la manière de se comporter avec ses enfants, d'affronter les choses de la vie. S.Allenou sait qu'elle n'est pas une mère parfaite, mais qu'est-ce qu'une mère parfaite ? Sachant que chaque enfant est différent et par conséquent chaque famille, comment peut-on décrire la maternité parfaite ? L'auteur a été aussi mère au foyer pour plusieurs raisons. Elle met aussi des termes sur la mauvaises conception des mères au foyer : virée shopping, loisirs etc. Non, être mère au foyer C'EST DU TRAVAIL, DU STRESS aussi ! 

Pour résumé : Abat les barrières et les tabous de notre siècle ! Un bouquin qui parle VERITABLEMENT des troubles, des désespoirs que peuvent avoir certaines mères après leur accouchement (burn-out maternel). C'est le premier bouquin que je lis à véritablement mettre des mots sur le mal être des mères, il ne faut pas en avoir honte, ni peur. Ensuite, Le bouquin se termine sur une touche joyeuse tout de même, l'auteur à pu créer son entreprise, toujours dans l'optique d'aider les familles. Chapeau bas à cet auteur.

Note Globale : 17/20

0 missives écrites:

Enregistrer un commentaire

Un petit message pour un petit Bourriquet ?

Blog contents © Lira bien qui lira le dernier. 2010. Blogger Theme by Nymphont.