César - Marcel Pagnol

mercredi 5 décembre 2012


César de Marcel Pagnol
222 pages, édition Fallois

Panisse est mourant. Vingt ans ont passé depuis son mariage avec Fanny. Avant de s'éteindre, il confie à son ami Elzéar, le curé, une lettre à remettre à Fanny, après sa mort. Puis, il demande à Césariot, leur fils rappelé à son chevet, de veiller sur sa mère. Plus tard, pour respecter les dernières volontés de son mari, Fanny apprend à Césariot que Panisse n'était pas son vrai père et qu'il est en réalité le fils de Marius. Ce dernier travaille maintenant dans son garage, à Toulon, avec un associé, individu peu recommandable qui, pour plaisanter, fournit à Césariot de bien mauvais renseignements sur son père.
 Césariot met en garde Fanny quand il lui parle de Marius pour qui il éprouve, malgré tout, une sympathie grandissante. Lorsqu'il viendra voir son père, César, Marius trouvera les mots pour convaincre Fanny qu'il n'a jamais cessé de l'aimer.

Etant du sud, Marcel Pagnol doit être un auteur incontournable, à lire au moins une fois dans sa vie. Surtout quand on tombe avec un bouquin comme César, avec lequel on accroche et qu'on a bien aimé.

Nous commençons cette histoire un peu tragiquement. Panisse Alias Honoré, décède chez lui. Toute sa famille est là, et il demande à son fils Césariot de prendre soin de sa mère Fanny. Commence à ce mêler mensonge, trahison, rebondissement en tout genre. 

Je dois vous avouer que j'ai eu un peu peur en commençant ce bouquin. Le genre théâtral n'est pas tellement ma tasse de thé, mais avec César j'ai été enchantée. En plus le bouquin est très facile à lire.

Donc, nous suivons principalement notre ami Césariot -fils de Fanny et Marius- à la recherche de son père qui ne se doute de rien. Il ment même à sa mère, prétextant un voyage chez un ami de classe Polytechnique, alors qu'il est à Toulon pour voir Marius. 
Mais Césariot n'est pas un mauvais garçon. Il souhaite suivre les instructions qu'Honoré lui a donné avant de mourir, il souhaite voir qui est ce père qui l'a abandonné lui et sa mère. Il voudrait aussi savoir si il est aussi méchant et mesquin que le dis son parrain -César-. Le résultat est là, Marius plaît bien à Césariot. Mais, jusqu'où ? Jusqu'à lui faire confiance ?

A quoi je m'attendais avec cette pièce de théâtre ? Ha du langage Provençal bien sûr ! Etant très fière de la région que je n'ai jamais quittée,  j'adore lire les expressions du sud telles que peuchère, Vé! etc. C'est comme si mon grand-père était à côté de moi pour me parler. Cette identité provençale que nombre d'artiste on cultivait me tient très à coeur. Je m'attendais aussi à rire, à pleurer -bon pas tout à fait- mais la pièce de Pagnol fait son petit effet. Quand j'ai vus les personnages s'embourber dans des mensonges pas possibles tout en sachant que l'interlocuteur est déjà au courant cela m'a fait sourire, je me demandais mais dans quelle mouise tu t'es fourré toi ?

La fin laisse planer l'imagination du lecteur. Je suppose une fin heureuse, un amour retrouvé, mais, on ne sait pas vraiment. Notre imagination est libre de choisir une suite à la pièce, une suite aux personnages.

Pour résumé : Quelle lecture détente! Lu en une heure. Je voulais aussi dire que les dialogues et actions des personnages sont exactement comme dans la vie réelle en comparaison avec d'autres livres qui en font toujours trop. 

Note Globale : 16/20

1 missives écrites:

WolfsRain a dit…

Dans la trilogie, je n'ai lu que le premier tome : Marius, où l'on parle de l'idylle entre Fanny et Marius avant que celui-ci ne poursuive son rêve de parcourir les mers. J'aimerais tant lire les deux autres tomes : Fanny, puis César !! En plus, j'adore Marcel Pagnol dont j'ai lu l'autobiographie. ^^

Enregistrer un commentaire

Un petit message pour un petit Bourriquet ?

Blog contents © Lira bien qui lira le dernier. 2010. Blogger Theme by Nymphont.