Frisson, Tome 1 : Les loups de Mercy Falls – Maggie Stiefvater

dimanche 2 décembre 2012


Frisson, Tome 1 : Les loups de Mercy Falls de Maggie Stiefvater
478 pages, édition Black Moon

Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d’une forêt. A 11 ans, elle s’est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s’est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier…

Un grand merci à ma collègue qui m’a prêté ce livre. Plonger dans l’univers de Frisson a été génial, un mélange de fantastique et de romance. Je recommande ce livre ! 

Le style de l’auteur est assez classique en somme, très fluide et des personnages attachants. Les descriptions des paysages sont bien faites, on ressent bien les couleurs décrites, il y a juste ce qu’il faut pour nous donner des bribes des forêts tantôt lugubres, tantôt dorées de l’univers de Grace. 

J’ai bien appréciée l’histoire. A mi chemin entre l’histoire fantastique – avec les garous – et la romance qui se noue entre Grace et Sam, rien avoir avec les autres histoires Bit-Lit : l’amour dans ce premier tome est présent oui, mais ne gâche pas l’histoire et l’intrigue en général en parole trop mielleuse - merci à notre Sam et sa retenue ^^ -. La présence de loup et non de personnages mi-homme mi-loup fait sortir encore un peu plus ce bouquin des autres. Le mélange est parfaitement homogène et bien dosé, en aucun moment l’imaginaire et la romance ne prennent le pas l’un sur l’autre. Un autre atout de ce tome c’est l’alternance des chapitres, nous avons Grace puis Sam qui tour à tour donnent leur point de vue dans des chapitres différent. La température est aussi affichée à côté du nom au début de chaque chapitre et c’est au milieu du roman que nous apprendrons l’importance de la température. 

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup apprécié Sam. Pas d’effusion d’affection contrairement à ce que d’autre personnage sont experts, il est respectueux mais torturé. Son histoire avec Grace s’annonce mal, pourtant il fera tout pour éviter … l’inévitable. 

Pour ce premier tome, le mot qui me vient c’est : intrigant. Pas forcément innovant mais très intrigant, je meurs d’envie de me mettre au tome 2. C’est un bouquin qui se déguste, s’apprécie malgré des dialogues simples. Tous le long des pages, nous en apprenons plus sur les personnages, nous découvrons par exemple une Isobel par si exécrable que sa. Pour finir, ce tome nous laisse juste ce qu’il faut en haleine pour que l’on se précipite vers le tome 2 ! Ce que je vais faire ce pas.

Note Globale : 18/20

0 missives écrites:

Enregistrer un commentaire

Un petit message pour un petit Bourriquet ?

Blog contents © Lira bien qui lira le dernier. 2010. Blogger Theme by Nymphont.