Si tu savais - Pascal Marmet

vendredi 11 janvier 2013


Si tu savais ... de Pascal Marmet
175 pages, édition France Empire

Sabrina, jeune femme timide et effacée, travaille comme caissière au Caddie Market de Biarritz. Cette vie peu palpitante, renforcée par l'autorité d'une famille italienne conservatrice, est transformée par sa rencontre avec un restaurateur, Marc.

 La jeune femme tombe amoureuse et entame une relation passionnée avec Marc qui la pousse à aller de l'avant et à suivre ses envies. Il découvre alors que Sabrina a un don rare : elle est douée de facultés olfactives très développées, mémorisant et identifiant toutes les odeurs qu'elle rencontre. Il l'encourage à devenir un « nez » : Sabrina se lance et décide de partir à Grasse tenter sa chance...

Encore un grand merci à Pascal Marmet pour m'avoir envoyé l'un de ses romans avec lesquels je me régale toujours autant. Après A la folie et le Roman du Parfum, Si tu savais nous plonge dans une histoire passionnée et unique au parfum de fleurs.

La couverture reflète admirablement bien la Provence en général. Vivre dans cette partie de France est un cadeau, les senteurs des fleurs, les couleurs de la nature, la mer nous donne la possibilité de nous évader en toute saison et d'être proche de la nature. Le sud de la France regorge de petits trésors qu'il faut préserver.

Pour ma part, je dirais que le récit se découpe en trois parties distinctes. Nous avons dans la première partie, deux personnages absolument différents. Sabrina issue d'un milieu modeste et de parents immigrés, travaille dans un supermarché à Biarritz. D'un autre côté, il y a Marc qui possède un restaurant dans cette même ville, et qui sur des coups de têtes, ne cessent de vagabonder d'une ville à une autre. Ces deux là vont entrer en collision au sens propre du terme, au supermarché de Sabrina. Et bim, le coup de foudre. Les personnages ne se l'avouent pas tout de suite, l'une étant trop timide et l'autre trop sauvage pour penser à se caser. Cependant nous sentons bien l'attirance qu'il y a entre eux et qui les pousse à sortir de leur coquille. Dans cette première partie, l'auteur souligne les inégalités entre Sabrina et Marc. L'un aisé, l'autre assez pauvre et pourtant ils se plaisent. Nous pouvons donc imaginer Marc au dessus de Sabrina d'un point de vue mondain.

Cependant dans la second partie, les rôles s'inversent de manière flagrante. Marc rencontre des difficulté avec son restaurant, Sabrina quand à elle déploie ses petites ailes afin de développer son talent : celui de "nez". Marc l'y encourage d'ailleurs fermement et n'hésite pas à appeler sa cousine Léonie qui a de bonne relation à Grasses - capitale mondiale du parfum - pour que celle-ci aide Sabrina à débuter. La relation qu'entretiennent les deux tourtereaux permettra à Sabrina d'atténuer sa timidité et de tenir tête à sa famille. Elle prend des risques, choisie de partie à l'inconnu plutôt que de se mettre elle-même des barrières. Une femme de caractère donc, comme je les aimes. Nous pouvons donc imaginer que Sabrina est, au dessus de Marc dans la second partie.

Enfin dans la troisième partie de Si tu savais, nous retrouvons notre Sabrina plus à l'aise que jamais, qui se lie d'amitié sans même le savoir avec le grand patron de l'industrie du parfum Galimard. Celui-ci lui parlant incognito, la fera travailler dans les paysages magnifiques de Provence les yeux fermés, le nez frémissant. Il lui donnera la possibilité de pénétrer dans le saint des saints, l'endroit où l'on créer pour la marque le parfum de demain. Séduis artistiquement par la jeune femme, il donne des prérogatives mais Sabrina ne trouvera pas l'accueil chaleureux qu'elle attend. En effet la compétition est rude, chaque poste est gardé jalousement. Au milieu de ces requins, Sabrina va connaître un évènement qui l'a bouleverse mais aura gain de cause. Un élément reste sombre. Marc ne lui donne aucune nouvelle depuis des semaines. Elle décide sur un coup de tête d'aller le retrouver ...
Dans cette dernière partie les rôles enfin, se stabilisent. Marc et Sabrina se mettent à égalité, loin des secrets et des non-dits. Chacun ayant fait son chemin de croix, ils peuvent enfin penser au bonheur qu'ils méritent grâce à leurs talents. 

Que de personnages attachants ! J'ai beaucoup aimé aussi Léonie qui détonne un peu sur ce décor romantique. Elle joue le rôle de grande soeur à merveille et donne du courage à Sabrina quand le moral est bas. Sabrina et Marc sont aussi des personnages attachants, ils se tournent autour, se reniflent, s'examinent, mettent du temps à s'apprivoiser. Au contact l'un de l'autre ces deux personnages vont prendre leurs envols. 

Pour résumé : Pascal Marmet a un don pour mélanger des genres différents, nous avons de la romance, des descriptions, de l'acharnement mais aucun des évènements ne va prendre le pas sur un autre, tout est savamment dosé afin de nous faire vivre en 175 pages, un moment inoubliable à Grasses. Des personnages forts, une histoire entêtante et pleine de rebondissement voilà la clé du succès. Ce n'est pas une lecture qui va nous soulever le coeur ou nous le briser, quand j'ai lu ce livre j'ai senti une histoire légère comme une plume qui caresse l'imagination du lecteur. 

Note Globale : 19/20

1 missives écrites:

Anonyme a dit…

Ce roman sans style, ni véritable histoire, est d'un ennui à mourir. Comme roman de gare il y a nettement mieux et il ne faut pas aller chercher bien loin. Des phrases mal construites, des répétitions, on se demande si l'auteur a relu son écrit, si c'est vraiment lui qui l'a écrit car je crois savoir de source sûre, qu'il n'en serait pas l'auteur. En tous cas, ne voulant pas rester sur une opinion négative, j'ai lu un autre livre de cet "auteur", et idem, et peut-être même pire, si cela est possible.

Enregistrer un commentaire

Un petit message pour un petit Bourriquet ?

Blog contents © Lira bien qui lira le dernier. 2010. Blogger Theme by Nymphont.