Une aventure d'Alexia Tarabotti, Le Protectorat de l'ombrelle, tome 1 : Sans âme - Gail Carriger

mercredi 3 juillet 2013


Une aventure d'Alexia Tarabotti, Le Protectorat de l'ombrelle, tome 1 : Sans âme de Gail Carriger
425 pages, 
Lu en ebook.


Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?

Je n'ai entendue que des éloges sur ce livre et, l'ayant eu en ebook, j'ai décidé de me faire ma petite opinion. Et bien je n'ai pas été déçue ! Le synopsis donne déjà un avant goût des aventures abracadabrantes et de l'humour de notre "vieille fille" mademoiselle Tarabotti, mêlant sentiments, mythologie et code vestimentaires de l'époque !

J'avoue avoir presque eu un coup de coeur pour ce livre. L'alliance des personnages surnaturels : loups-garous, fantômes, vampires et du XIXe siècle et décapant. Nous avons un passé et un "futur" qui fusionne pour donner un texte hilarant fidèle à l'époque Victorienne et à ses convenances, plus un côté surnaturels. De plus l'histoire nous tient en haleine : mais que deviennent ces vampires et loups-garous solitaires enlevés ?

Ce livre nous offre un voyage agréable de plus sans une once d'ennui ! Cela est du en grande partie à des personnages hauts en couleurs comme mademoiselle Tarabotti : considérée comme vieille fille, rabaissée par sa famille, elle est cependant une personne plein de charme et d'esprit, s'intéressant à tout mais très ignorante de ce qui ce passe dans le cercle conjugal. J'ai aimé son franc parler, ses manies de l'époque et sa manière de tenir tête à ce rustre de Lord Maccon, ainsi que sa faculté : c'est une paranaturelle, elle inhibe donc le pouvoir surnaturel. Un don très rare, hérité de son papa italien.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alexia. Elle est très intelligente, possède une retenue étudiée de par son rang social, mais possède une langue fourchue comme il est écrit dans le livre. C'est un personnage à la fois décalé et totalement en adéquation avec son environnement.
En parlant de Connall Maccon, il est l'Alpha de la meute Woolsey, il possède une fortune considérable à l'égal de son  caractère de cochon. Très attiré par Alexia depuis le fameux épisode du hérisson, c'est une joute verbale incessante entre eux : qui finira par avoir le dernier mot ? 
Une romance distrayante et peu commune qui m'a souvent fait rire, chacun ayant un caractère autoritaire, ils ne sont pas fait pour s'entendre au départ ... 
Un autre personnage que j'ai énormément apprécié : Lord Akeldama. C'est un personnage extraverti et vampire de surcroît, s'habillant de manière décalée et plus que voyeuse. J'ai aimé ses petits surnoms complètements idiots, son côté efféminé : mon petit cornichon, ma douce colombe, mon petit pétale de rose ... Tout cela créer un lien de plus entre ce texte et nous.

Concernant l'histoire : C'est à ce niveau que j'ai été un peu déçue. En effet tout ce déroule parfaitement bien jusqu'au dénouement. J'ai trouvé que même si l'intrigue et l'histoire de ce premier tome était assez bien cousues et bien développées, la fin elle ne me fait guère m'intéresser au prochain tome. En effet, je n'ai pas eu envie de me jeter tout de suite sur le tome 2 ce que je trouve dommage de la part de l'auteur de ne pas avoir garder un suspens, quelque chose pour nous mettre en appétit. 

Pour conclure : Une mythologie très bien exploitée, des personnages chaleureux et tirés à quatre épingles, un époque victorienne que je ne connaissais pas et qui nous donne un aperçu des codes de l'époque, ce premier tome est sensationnel et rafraîchissant. Loin des sentiers -trop?- battus de nos amis loups-garous et vampires classiques, nous avons ici une histoire soudée où chacune des parties surnaturelles ont leur propre hiérarchie et leur propre mode de fonctionnement. 
Une lecture divertissante, rapide où je m'y suis plongée jusqu'à la fin !

Note Globale : 19/20

0 missives écrites:

Enregistrer un commentaire

Un petit message pour un petit Bourriquet ?

Blog contents © Lira bien qui lira le dernier. 2010. Blogger Theme by Nymphont.