L’Attrape-coeurs – Jerome David Salinger

dimanche 16 septembre 2012


L'attrape-coeurs de J.D Salinger
253 pages, édition Pocket








Le roman, écrit à la première personne, relate la période où Holden Caulfield, expulsé du collège Pencey Preparatory trois jours avant les vacances de Noël, retourne à la maison familiale, à New-York. Il déambulera en ville avant de devoir annoncer la nouvelle à ses parents.
Âgé de dix-sept ans, Holden est plein d’incertitudes et d’anxiété, à la recherche de lui-même. Il vit son passage à l’âge adulte et comprend qu’il perd l’innocence de l’enfance. L’une des plus belles images de l’auteur pour exprimer ce passage est lorsque Holden demande au chauffeur de taxi où vont les canards lorsque l’étang gèle. Salinger dans ce roman décrit avec ironie et justesse la société américaine des années 1950.








Que de mouvement autour de ce livre ! Classé longtemps numéro un des ventes à la FNAC, je me lance. Hé bien personnellement ça n’a pas été si bien que cela …

Le style de l’auteur n’a rien de particuliers. Ecris avec un langage assez dur et familier, certain le trouve choquant. Je ne me suis pas mise à la place du personnage comme je le fais si souvent … De plus la couverture est tout simplement horrible.

Au niveau de l’histoire, nous vivont 48 heures avec Holden qui s’est fait viré de son collège, il traînera 2 jours à NY et nous allons vivre avec lui ces moments. L’histoire en elle même ne m’a pas tellement intéressé … Je l’ai trouvé sans intérêt, guerre captivée si ce n’est par quelques passages . Le côté ” ados marginal ” ne m’a pas attiré … Et pourtant j’aime cet univers sombre.

Pour les personnages : Pas du tout accroché à son attitude, aux phrases. Bien que son attitude parfois osée peut plaire, moi pas du tout . Bien sur le personnage nous parle de son passé, des fois il y a des choses dont il ne veut pas parler ce qui m’a déplu.

Pour résumé : Hum non je n’ai pas accroché. J’ai survolé ce livre, je ne me suis pas investie dans l’histoire qui pourtant, en a éveillé plus d’un. Les dialogues, l’intrigue tout était là pour que je m’investisse mais non. Je ne saurais en dire plus, sinon que rien ne m’a touché …

Note Globale : 04/20

2 missives écrites:

Karine a dit…

Mince... Ca fait longtemps que j'en ai entendu parler. Bon on verra alors ;)

Manon S.R a dit…

Moi aussi quand j'ai vus l'engouement pour ce bouquin je l'ai lu et puis j'ai été très déçue... Après c'est peut-être moi qui n'est pas réussi à comprendre le sens profond de l'ouvrage ;)

Enregistrer un commentaire

Un petit message pour un petit Bourriquet ?

Blog contents © Lira bien qui lira le dernier. 2010. Blogger Theme by Nymphont.