Que serais-je sans toi ? – Guillaume Musso

dimanche 16 septembre 2012


Que serais-je sans toi ? de Guillaume Musso
297 pages, édition XO






Gabriela a deux hommes dans sa vie. L’un est son père, l’autre est son premier amour. L’un est un grand flic, l’autre est un célèbre voleur. Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son coeur. Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel. Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble. Mais il y a des duels dont l’issue inéluctable est la mort.Sauf si…






Le premier de Guillaume Musso que j’ai lu, et de sûr, l’un des livres que je peux lire, re-lire encore et toujours sans jamais m’ennuyer. La couverture m’a totalement séduite alors c’est partie pour l’aventure !Tout d’abord le titre que je trouve profond et magnifique. Question rhétorique pour moi à l’époque, ce titre est plus qu’un titre c’était l’hymne de mon couple, bref je ne m’étendrais pas sur le sujet mais ce livre est pour moi très important personnellement. J’ai tellement à dire sur ce livre … Il est juste passionnant. Les 3 personnages principaux – Gabi, on père et son amant – ont des points communs : Tous veulent le bonheur de leur proche. Des caractères bien trempé. J’ai beaucoup aimé l’histoire d’amour, puis le renoncement quand ils s’éloignent, puis encore l’amour mais cette fois l’amour paternel, d’un père que Gabi ne connaît pas … Tout juste magnifique. J’ai aussi beaucoup apprécié les citations en début de chapitre, je trouve ça très intéressant ! Ensuite .. Ha oui. La course poursuite entre le père de Gabi & l’amoureux … Essayant de jouer le tout pour le tout. Et puis l’issue… Fatale ? La délivrance surement. Je ne vous en dis pas plus … Que serais-je sans toi est accablant. Un récit fort, un cri d’amour, de tristesse, de courage et de délivrance. Mais fan ou pas de Musso, lisez-le. Tout simplement.

Note Globale : 20/20


0 missives écrites:

Enregistrer un commentaire

Un petit message pour un petit Bourriquet ?

Blog contents © Lira bien qui lira le dernier. 2010. Blogger Theme by Nymphont.