La Prophétesse - Barbara Wood

dimanche 23 décembre 2012


La Prophétesse de Barbara Wood
431 pages, édition Pocket

A l'aube du XXIe siècle, alors que l'humanité tout entière semble attendre l'Apocalypse, une femme, Catherine Alexander, fait une découverte capitale en plein cœur du Sinaï : il existerait, quelque part, un manuscrit consignant les intentions du Sauveur. Une révélation explosive qui pourrait bien bouleverser à jamais le cours de l'Histoire... Mais l'archéologue n'est pas la seule à vouloir découvrir l'emplacement de ce précieux texte venu du fond des âges : le Vatican, l'Egypte, le FBI vont tout faire pour se l'approprier. Catherine parviendra-t-elle à les prendre de vitesse et à s'emparer du document ? Pourra-t-elle révéler au monde entier les secrets bien gardés de l'Eglise ?

Et voilà la fin de ma première lecture pour un Challenge celui du Chapelier Fou ! Cela faisait un moment que ce bouquin prenait une couche de poussière importante dans ma bibliothèque, le voilà lu et assez apprécié pour tout vous dire.

Tout d'abord, je recommande cette lecture aux personnes qui aiment un tant soit peu la religion catholique, et qui l'a connaît. En effet, ce bouquin est truffé de passages se rapportant à la vie de Jésus, à Ses disciples et à ce qu'Il a accomplit tout au long de Sa vie. Mais, il n'est pas question que de Jésus. Il y a des passages en italique dans La Prophétesse, ce sont des manuscrits écrits vers le IIème siècle par une femme. Celle-ci met en avant la recherche de sa vie : trouver le Juste. Pour cela, elle va parcourir les continents afin de le trouver et découvrira durant ses voyages, Sept Vérités.
 Pourquoi cette femme est importante et, qui est ce Juste  ? Je ne répondrais qu'à la première des deux questions (il faut lire pour savoir hihi). Cette femme est importante car elle a été découverte par le personnage principal de ce livre : Le Dr Alexander. Cathy Alexander a exhumé en Egypte un panier et des ossements de la plus haute importance et qui, à l'aube du XXI ème siècle, bouleverserait au sens propre du terme le monde. Ici pas de bombe nucléaire, pas de guerre, il y a quelque chose hautement plus radioactifs que cela : la religion.

Mais évidemment, le monde est régie par deux chose. L'argent et le pouvoir. La découverte des manuscrits met en péril la religion catholique -je vous donne mes maigres connaissances en matière de religion catholique- car comme vous le savez, dans la religion la femme est mise de côté, elle serait l'argument qui fit flancher Adam. Pourtant dans ces manuscrits, la femme est mise d'une manière très flagrante en avant. Cela mettrait en doute les Evangiles, le Premier Testament instauré par les religieux. 

Venons-en au fait, pourquoi j'ai apprécié cette lecture ? Etant moi-même catholique, j'ai adoré en savoir plus sur ma religion, même si le Vatican est peint de manière peu recommandable. J'ai aussi apprécié ma lecture pour les personnages. Cathy est une femme forte mue par, à la base, un désir de vengeance et en particulier contre la religion car celle-ci a accéléré le décès de sa mère. Son caractère doux et pourtant sauvage, sa manière de faire front et d'arriver au bout des choses m'ont rapproché du personnage. Il y a aussi Michaël, celui-là j'aurais adoré le connaître. C'est un prêtre qui va aider, quand toutes les personnes tournent le dos à Cathy, à savoir pourquoi les manuscrits sont si précieux pour leurs traqueurs. Et en plus, il est décrit de manière sombre, mystérieuse et il est en plus magnifique. Waaaaaah... 

Autre argument : l'histoire d'amour -timide- qui naît dans ce livre. Je n'avais pas envie de quitter mes personnages comme ça, mais l'amour à la fin m'a vraiment plu et puis, après des jours de traques, ils peuvent au moins se permettre sa!

Troisième argument, La Prophétesse pointe du doigt l'avarice, la perversité, l'engouement qu'ont les hommes pour des objets pourtant sacrés. L'argent permet de faire des pressions, de pirater, truquer les informations pour qu'un seul homme puisse parvenir à ses fins. Même l'Eglise, qui prône l'amour de son prochain, le pardon ne respecte pas ses propres règles. 

Pour résumé : Une lecture un peu difficile pour suivre les passages religieux je l'avoue. Mais des informations en grand nombre, de l'action, de l'amour. Une lecture rapide, une plume fluide de l'auteur qui joue sur le tableau de deux époques distinctes. Ce n'est pas un coup de coeur mais à coup sûr, une lecture que je n'oublierais pas et qui mets en avant la brutalité de la nature humaine.

Note Globale : 17/20

0 missives écrites:

Enregistrer un commentaire

Un petit message pour un petit Bourriquet ?

Blog contents © Lira bien qui lira le dernier. 2010. Blogger Theme by Nymphont.