Les Âmes vagabondes - Stephenie Meyer

dimanche 23 décembre 2012


Les Âmes vagabondes de Stephenie Meyer
829 pages, édition le Livre de Poche

La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?


Après avoir -dévorer?- la saga Twilight, je me suis plongée encore une fois dans l'univers de l'auteur Stephenie Meyer. Et quel succès ! J'ai lus les Âmes vagabondes il y a des années, et j'en garde toujours un magnifique souvenir. Une lecture qui m'a beaucoup marqué.

La saga Twilight m'avait redonné l'envie de lire, qui était devenue de plus en plus sporadique. Je me suis donc attaqué avec un certain entrain dans le nouvel univers de l'auteur. Et quel changement ! Dès les premières pages nous plongeons dans un monde apocalyptique où l'humain n'est plus le dernier maillon de la chaîne alimentaire. Des envahisseurs parasites telle que Vagabonde, pourchasse les hommes afin de s'y "introduire". 

J'ai tout de suite accroché à l'univers et bizarrement je me suis tout de suite attachée à Mélanie et Vagabonde. Quand Vagabonde s'introduit dans son corps, Mélanie lutte farouchement. Elle incarne donc la persévérance, le courage et la passion. Mais un lien fort va unir les deux -femmes?-. J'ai aimé Vagabonde pour sa gentillesse. A elles deux, elles forment la femme forte du 21ème siècle. Pour suivre leurs aventures, je me souviens d'avoir fait quasiment des nuits blanches tant je voulais découvrir la suite des évènements !

Si vous me suivez depuis le début, vous avez pu vous apercevoir que les histoires d'amour, je les adores ! Dans Les Âmes vagabondes j'ai été servie. Les couples Mélanie/Jared et Ian/Vagabonde sont incongrus. Pourtant malgré la perte d'humanité du aux envahisseurs, la passion est présente. Mélanie retrouvera son amour Jared, qui lui la croyant perdu, renie toute forme de sentiments.

Une phrase m'a fait un peu peur dans le résumé : L'amour pourra-t-elle la sauver ? Au secours, j'ai crus un instant tombé dans l'histoire d'amour guimauve... Que nenni ! Il y a de la romance c'est indéniable mais aussi de l'action, du suspens, de l'aventure. La romance ne prend pas le pas sur l'histoire. 
L'amitié est aussi un sentiments puissant dans ce bouquin. Cela rend la lecture riche en émotions, je n'ai pas pu lâcher cette lecture !

La plume est aussi plus mature que dans Twilight. Finit la romance guimauve prévisible, ce bouquin est plus orienté vers les 16-20 ans que les 12-16 ans. Je trouve les personnages aussi mieux travaillés, plus profonds.
Je n'ai pas trouvé de "méchant" à proprement parler comme c'est souvent le cas dans les lectures de jeunesse. Dans ce bouquin, la limite n'est pas "fixée". Vagabonde pourrait être au début, considérée comme une méchante étant donner son rôle premier. Mais elle enfreindra les règles de son peuple car elle a été prise d'attachement pour les humains. Les Âmes Vagabondes est aussi un livre sur la tolérance des différences, sur l'amour qui survie malgré la distance et les tensions. 

Pour résumé : Mon coeur a fait des looping pendant la lecture de ce livre ! J'ai été transporté,  je me suis mise dans le livre dès les première ligne c'était un peu magique. J'ai adoré les personnages, l'amour présent, l'action aussi. Il atteint la note qui est presque maximale ... 

Note Globale : 19/20

2 missives écrites:

Arcaalea a dit…

Je n'avais pas très envie de le lire par rapport à l'auteure... Mais vu les avis supers positifs et la bande annonce de l'adaptation cinématographique qui fait super envie... je pense que je vais craquer héhéhé !
Bisouuuuuus :)

Unknown a dit…

Ouiiii j'ai vus la bande annonce cinématographique le film promet d'être génial ! Il sort en avril 2013 d'après ce que j'ai vus...
Vraiment comparé à Twilight je trouve la plume plus mature... J'espère voir sur ton blog ton billet sur ce bouquin pour voir un peu si tu l'as aimé :D

Enregistrer un commentaire

Un petit message pour un petit Bourriquet ?

Blog contents © Lira bien qui lira le dernier. 2010. Blogger Theme by Nymphont.