Nina, la jolie poupée mal-aimée - Rafika Mahdjoub

mercredi 12 juin 2013

Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo lady_m 


Nina, la jolie poupée mal-aimée de Rafika Mahdjoub
74 pages, édition Persée

Nina ressemble à une poupée... 

Quand elle arrive sur Terre, c'est une fillette de six ans, Angélique, qui la trouve et l'adopte aussitôt, pour l'entourer de soins et d'affection. C'est une belle amitié qui se crée... jusqu'au jour où... hélas ! Angélique cesse d'être "un ange", et au lieu de gâter sa poupée, se met à la maltraiter, la blesse, l'abandonne...

 Nina prend la plume pour raconter, de façon touchante, pleine d'humour et de poésie, l'extraordinaire planète d'où elle vient, la merveilleuse famille qui l'accueille et toute l'attention que lui prodigue sa fabuleuse petite copine et puis sa tristesse quand Angélique lui en fait voir de toutes les couleurs.

Tout d'abord, un grand merci aux éditions Persée pour m'avoir permis de lire ce petit livre pour enfant - et mon premier - à la couverture magnifique ! Et je dois dire que c'est pour cela que je l'ai choisit.

Nina qui est une jolie poupée, arrive sur Terre et est adoptée par Angélique, une jeune enfant. Toutes les deux se lient d'amitié et partagent de nombreux moments ensemble ! Cependant, comme la plupart des enfants, Angélique délaisse bien vite sa petite poupée pour d'autres jouets ...

Nous découvrons tout d'abord la famille d'Angélique et sa composition, ce que fait Angélique avec Nina, et surtout nous allons avoir le ressenti de cette petite poupée qui est le narrateur dans ce livre. Nous apprenons aussi qu'elle est immortelle et qu'elle ressent les mêmes émotions que les humains. 

Concernant l'écriture, je l'ai trouvé assez adaptée au public visé : 5 ans. Mais parfois j'ai trouvé certains passages inadaptés, j'ai ressenti un certain malaise sans pouvoir mettre le doigt, ou l'oeil ! dessus. Cependant, des illustrations ornent certains passages de ce livre j'ai trouvé l'idée bien pour les enfants. Evidemment ce n'est pas de De Vinci, mais c'est une représentation classique de ce que les enfants imaginent et savent dessiner. 

Concernant la morale que j'ai tiré de cette histoire : Les enfants, se délaissent souvent de ce qu'ils ont déjà pour quelque chose de nouveau, de plus brillant ou de plus gros. Nina représente l'objet acheté dans le passé : on s'amuse bien pendant quelques jours et dès qu'un nouveau jouet arrive Nina est délaissée par sa propriétaire. L'auteur a voulu, je le pense, faire comprendre aux enfants que si les jouets pouvaient parler, comprendre, ils seraient surement très triste et déçus d'être délaissé au bout de quelques jours et qu'il n'est pas bon de TROP gâter un enfant. 

Pour résumer : Couverture magnifique, un sujet adapté et aux enfants et aux parents avec une petite morale, c'est ludique et intuitif pour les enfants. Je dis BINGO ! Mis à pars quelques maladresses que j'ai ressenti - mais tant, je me fais des films à la Spielberg! - ce livre est assez réussi. Peut-être qu'un changement de support, étant donné que le livre fait quand même 72 pages, aurait été plus judicieux ?

Note Globale : 12/20

0 missives écrites:

Enregistrer un commentaire

Un petit message pour un petit Bourriquet ?

Blog contents © Lira bien qui lira le dernier. 2010. Blogger Theme by Nymphont.