L'héritière de Glentirran - Madge Swindells

jeudi 13 juin 2013


L'héritière de Glentirran de Madge Swindells
510 pages, édition Pocket

Marjorie Hardy a tout pour elle : l'intelligence, le courage et la beauté. Dès le premier regard, Robert MacLaren, un jeune aristocrate écossais, en tombe fou amoureux. Mais la famille de Robert possède Glentirran, l'une des plus puissantes distilleries de whisky d'Écosse, et s'oppose à leur union sous le seul prétexte que Marjorie ne dispose d'aucune fortune personnelle. 
Dans ce milieu très traditionaliste, cela suffit à briser les rêves des deux jeunes gens faits l'un pour l'autre. 
Pourtant, de cet amour impossible naît une petite fille, Lara. Désormais, Marjorie n'aura plus qu'un but : restituer à son enfant la part d'héritage qui lui revient : le célèbre domaine de Glentirran

Cela fait un petit moment que j'avais terminé cette lecture mais le temps m'a manqué pour en tirer une chronique, j'essaierais de plonger dans mes souvenirs afin de faire une chronique digne de ce nom. L'héritière de Glentirran a tout pour me plaire : de la romance, de sombres secrets de famille, une envie de revanche et de la tendresse, tout cela dans un contexte historique. What Else ?

Tout d'abord, le roman commence par une amourette entre Robert, issus de l'aristocratie, et Marjorie, fille n'ayant pas de fortune. L'amourette va se transformer en amour brûlant, mais la famille du jeune homme ne verra pas d'un très bon oeil qu'une femme sans condition entre dans la famille. Et là le couple se sépare dans la souffrance, l'incompréhension et dans l'attente d'un événement .. A la suite de cela, Marjorie garde une rancoeur tenace face à ces gens fortunés qui classent les personnes selon leur naissance. 
L'auteur met en avant une critique que j'approuve et apprécie particulièrement : celui de l'argent. Le fait de ne pas être né aristocrate, et ils ruinent les relations. Pour moi, la lecture s'annonçait bien.

J'ai poursuivis ma lecture et j'ai pu voir Marjorie déployer ses ailes pour devenir une femme d'affaire redoutable n'ayant qu'une idée en tête : reconquérir Glentirran qui revient de droit à ses enfants ...
C'est une femme comme je les aimes : déterminée, rancunière - Beh oui quoi ! On ne se laisse plus faire les filles ! - qui dépassera les bornes selon sa progéniture ... 
Côté Robert, au début le personnage m'a énervé. Il aime une femme qui l'aime en retour, où est le problème ? Pourquoi ne pas s'opposer à sa famille ? Et puis avec le recul j'ai compris. En ce temps là on ne s'opposer jamais au patriarche mais on subissait les conséquences... Pourtant, il a fallu que l'acharnement de Marjorie paye pour qu'ils se retrouvent, des lettres s'étant momentanément égarée par une belle-mère ...

Pour résumer : L'amour puis la blessure infligée au couple, resteront gravée dans leur mémoire et seront source d'une détermination à toute épreuve, surtout pour Marjorie. Nous suivons son parcours afin que ses enfants aient accès à leur patrimoine ce qui en soi, est une bonne chose. 
C'est une lecture fluide, sans prise de tête avec un panel de personnages. Nous les verrons évoluer, prendre leur propres décisions et suivre leurs propre destins.

Note Globale : 16/20

0 missives écrites:

Enregistrer un commentaire

Un petit message pour un petit Bourriquet ?

Blog contents © Lira bien qui lira le dernier. 2010. Blogger Theme by Nymphont.