Le Journal de Bridget Jones - Helen Fielding

samedi 17 novembre 2012


Le Journal de Bridget Jones d'Helen Fielding
347 pages, édition J'ai Lu

Célibataire londonienne de 30 ans, Bridget Jones décide de tenir un journal intime et de prendre des bonnes résolutions : arrêter de fumer, perdre du poids et surtout trouver enfin un petit ami correct. Daniel Cleaver le coureur de jupons ? Ou Mark Darcy le psycho-rigide ? Ce livre fait largement écho à Orgueil et Préjugés de Jane Austen (noms, caractères, histoire...), mais avec une vision contemporaine et extrêmement humoristique. Helen Fielding approche de manière réussie et corrosive sa société dans ce roman ainsi que dans sa suite, Bridget Jones : l'Age de raison.

C'est un livre qui traînait depuis un petit moment dans ma PAL. N'étant pas tellement amatrice de Chick-Lit, j'ai quand même décidé de le lire. Et je dois dire que le résultat n'a pas été tellement à la hauteur de mes attentes...

Le style de l'auteur : Chose un peu innovante dans un bouquin, à chaque nouveau chapitre l'auteur met en italique le poids, les unités d'alcool, les calories et les cigarettes fumées par Bridget. La chose aurait pu être intéressante, seulement  j'ai trouvé que ces parties étaient d'un ennui unique, même les commentaires qu'elle fait par rapport à son poids son nuls. D'autant que les chapitres sont assez courts, j'ai même finis par ne plus lire les quelques lignes de son évolution corporelle ... Sinon, le style de l'auteur est classique. Les nombreux dialogues de ce bouquin permettent de ne pas trop s'ennuyer, les scènes sont parfois grotesques et nous arrachent un sourire. Cependant la magie n'a pas opéré. Pour ma part quand un bouquin est mis en film il se doit d'être génial, hors le film ne m'a pas plu ni le livre.

Pour l'histoire de ce livre : Je n'ai pas accrochée là non plus. Ok Bridget est complexée, Ok elle se fait chambrer toute la sainte journée, mais lire ceci durant la quasi totalité des 347 pages c'est lourd. Vraiment. S'accrocher à un Daniel aussi débile qu'imbu de lui-même je trouve sa sadomasochiste, quand on a la vérité en pleine figure on l'a et on fait tout pour se débarasser de ce genre de mec. Oui mais pas Bridget, qui signe encore son absolue débilité. Passons. L'intrigue est ici basée sur une femme qui, à la trentaine n'a toujours pas de mari, pas d'enfant. J'ai envie de dire et alors ? Sa fait de nous quelqu'un de décalé ? De différent ? Ne pas vouloir d'une famille peut être un choix de vie. N'étant déjà pas d'accord avec les stéréotypes présentés, comment l'être avec l'histoire ? De surcroît écrit par une femme ! Bridget se plie à la volonté générale qui est de se mariée, d'avoir une famille. Pourquoi ? Au nom de la liberté féminine, Bridget aurait du combattre ces mécréants et faire ce que bon lui semblait tant qu'elle était heureuse. Au lieu de sa, elle fonce tête baissée quitte à ramasser le plus gros nullard que la Terre ait porté pour satisfaire son entourage. En plus de n'être pas très futée, elle suit comme un mouton les gens. Pathétique.

Au niveau des personnage : Alors là, LA C'EST LA CATAAAAA ! Mon Dieu mais comment faire des personnages aussi stéréotypés ? Comment ? Bridget est une cruche. Aller cela, je veux bien le concevoir. Mais ses connaissances, son entourage n'est pas plus évolué qu'elle. Il n'y a que son père qui sort du lot, que j'ai trouvé touchant. Sinon le reste il n'y a rien ,des personnages creux, sans cervelle. C'est ça la vie contemporaine d'une femme de 30 ans ? Non merci ! Comment Bridget va-t-elle trouver une personne qui lui change le regard sur le monde ? Etant donné l'univers de chacun des personnages c'est du mission impossible. En bref, c'est creux, vide et sans intérêt. Mr Darcy m'a bien fait rire quand Bridget l'a décrit pour la première fois où elle le voyait. Sinon ? Rien.

Pour résumé : Pas du tout convaincue par ce livre. D'accord il se lit, il est écrit de manière décalé, cela n'a pas été une trop grosse torture de le finir. Mais je n'ai guère pris de plaisir. Je trouve ce livre fade malgré l'humour de Bridget. Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi ce livre a été mis en film. J'en aurais pris un autre...

Note Globale : 6/20

1 missives écrites:

DF a dit…

Pas non plus ce que j'ai préféré dans le genre - parfois c'est vraiment écrit dans un style télégraphique pas très accrocheur, si je me souviens bien.

Enregistrer un commentaire

Un petit message pour un petit Bourriquet ?

Blog contents © Lira bien qui lira le dernier. 2010. Blogger Theme by Nymphont.