Humaine, Tome 1 - Rebecca Maizel

dimanche 6 janvier 2013


Humaine, Tome 1 de Rebecca Maizel
452 pages, édition Albin Michel

Lenah n’est plus la vampire cruelle et sanguinaire qu’elle fut pendant plus de cinq cent ans. Aujourd’hui son voeu le plus cher vient de se réaliser. Elle est redevenue humaine, grâce à un rituel pratiqué par Rhode, son âme-soeur depuis des siècles. Mais comment vivre dans la peau d’une jeune fille de 16 ans quand on a presque tout oublié de l’amour et de l’amitié ? De plus, même sous l’apparence d’une lycéenne ordinaire, Lenah doit rester sur ses gardes : le clan de vampires sur lequel elle a autrefois régné est prêt à tout pour faire revenir sa souveraine…

Quand on découvre cette couverture magnifique avec cette fine larme, on ne peut qu'être charmé. Je viens de finir Humaine, une lecture jeunesse mais à l'histoire profonde. J'ai été enchantée.

Commençons par l'histoire. Ecrite à la première personne, nous sommes donc pour 452 pages Lenah, une ancienne vampire, la plus puissante de son temps, qui est redevenu humaine grâce à Rhode, son âme soeur et son créateur. Cependant, en redevenant humaine, Lenah laisse son cercle de vampires dont elle été la reine seul et cela ne leur plait pas du tout. Ils partent à sa recherche et menace la nouvelle vie quelle s'est faite. 

Tout d'abord le premier point positif, c'est le mélange de la nouvelle vie de Lenah qui prend cependant le trois quart du bouquin, et son ancienne vie de vampire qu'elle revoit pas flash backs. Pourquoi est-ce que je met en évidence ce que bon nombre d'auteurs ont déjà fais ? Parce qu'ici cela SERT. Dans certains livres, ces passages sont plus fastidieux qu'autre chose. Ici, ils nous relatent tout ce que Lenah a voulue abandonner : la noirceur de sa vie, ses débauches mortelles, sa soif de sang et sa rage. Le contraste avec le passé et le présent du personnage est fascinant. Maintenant Lenah est une jeune fille de 16 ans comme toutes les autres, même si elle garde une peur du soleil. Durant les flash-backs, nous rencontrons les hommes qui ont marqué la vie de la jeune fille. Rhode le premier, qui a été son premier amour et celui qui l'a transformé. Viennent ensuite les membres de son cercle, et bien sur Vicken avec qui elle a des liens forts. Je me suis vraiment plongée dans cette partie d'antan, je me suis vraiment vus dans le chateau de Lenah vers le XVIII ème siècle.

Le second point positif c'est l'histoire quasi parfaite de ce bouquin. J'ai adoré le thème, la résurrection en humain d'un vampire, le rituel que cela implique et les conséquences sur les cercles. Cette histoire est classée en jeunesse mais c'est l'une des rares qui pour moi, est développée et bien construite. La plume de l'auteur y est pour beaucoup, c'est un plaisir de lire ce livre j'ai été vraiment transportée je ne me rendais pas compte que je tournais les pages. La fin est aussi inattendue. Je ne m'attendais pas à tant de drame ... J'ai même sentis mes yeux piquer un peu. Généralement dans les lectures jeunesse tout finit bien, tout se résout hé bien à la fin de ce tome, tout n'est pas rose cela non. Et c'est vraiment avec ce dernier point que ce livre est autant à part. Le chemin qu'il prend est différent de ce qu'on lit en jeunesse d'habitude.

Concernant les personnages : je dirais quel régal ! Bon, ils ne sont pas non plus suprêmes, mais j'ai passé un agréable moment avec eux. Chacun a son petit caractère, ses manies. Tony incarne le meilleur ami parfait, présent quand il le faut, ne posant pas trop de questions non plus. Justin lui est le petit copain parfait, bien bâti, souriant, enjoué. Les membres du cercles ont chacun des particularités qui font d'eux des adversaires redoutables. Lenah elle doit tout ré-apprendre, c'est un personnage assez complexe, mystérieux. C'est elle qui m'a le plus plu, ensuite il y a Justin qui n'est pas juste un garçon beau et branché mais qui en a dans le ventre.

Pour résumé : J'ai été plongée dans ce livre du début à la fin. C'est presque un coup de coeur à sa manière, ce livre sort vraiment du lot et qu'est-ce que cela fait du bien ! Une histoire intéressante qui sort de l'ordinaire, des personnages présents ... Tout est là ! Un seul tout petit point noir au tableau : j'ai trouvé le début de l'histoire trop rapide à mon goût. Le reveil de Lenah, Rhode lui expliquant tout ... J'aurais préféré un peu plus de longueur, pour laisser au lecteur le temps d'assimiler toutes ces données.

Note Globale : 20/20


9 missives écrites:

Sophie Herisson a dit…

J'ai beaucoup aimé ce roman aussi, un tome 2 est prévu, je ne sais pas s'il est sorti!

Manon S.R a dit…

Alors oui il y a un tome 2 qui est sorti c'est Ames soeurs d'après ce que j'ai pu lire, mais énormément de déception pour le second tome ... :\

WolfsRain a dit…

Ton avis est bien élogieux ! Le résumé ne m'intéressait pas tellement mais je pense que je vais revoir mon jugement. Je le mets tout de suite dans ma wish list ^^

Manon S.R a dit…

J'espère ma chère WolfsRain, que cette lecture t'enchantera autant que moi !

Enigma a dit…

Belle chronique! tu donnes très envie! =)

Lilou a dit…

Il me tente pas mal celui là, mais j'en ai tellement à lire et tellement qui me tentent que je sais pas quand je pourrais le lire ...

Manon S.R a dit…

Enigma et Lilou, j'espère que vous pourrez le lire, et que vous me transmettriez votre chronique.

Karine a dit…

Coup de cœur ?
Ce livre me tente depuis un bon moment déjà... Peut etre vais me laisser tenter finalement ;)

Manon S.R a dit…

Ce tome 1 je l'ai beaucoup aimé oui, mais je ne sais pas si je lirais le tome 2 :\ J'espère qu'il te plaira !

Enregistrer un commentaire

Un petit message pour un petit Bourriquet ?

Blog contents © Lira bien qui lira le dernier. 2010. Blogger Theme by Nymphont.