La famille York tome 1 : Coeur Rebelle de Victoria Dahl
347 pages, édition Milady
Dans l’Angleterre du XIXe siècle, Marissa York est une jeune fille de bonne famille, qui par son caractère un peu trop rebelle se retrouve compromise, après une embarrassante fin de soirée… Son frère, Aidan, lui trouve un prétendant de secours en la personne de Jude Bertrand qui, séduit par le côté impétueux de la demoiselle, se propose de l’épouser afin de sauver sa réputation. Cette idée n’est cependant pas du goût de l’intéressée, qui estime que Jude n’est pas l’homme idéal… Certes, ce n’est pas un gentleman : sa carrure imposante et ses traits grossiers peuvent effrayer de prime abord. Cependant, les opinions et les sentiments peuvent changer…
Comme chacun sait, se retrouver un après-midi dans une ville, sans livre et en attendant quelqu'un c'est de la torture pure. Heureusement je suis tombée sur Coeur Rebelle, livre auquel j'ai de suite accrochée, tellement d'ailleurs qu'on a du me secouer pour me faire lâcher le bouquin.
Le style de l'auteur est un formidable milk-shake - j'ai d'ailleurs faim ... - entre passion, sensualité, force et complot dont regorge l'Angleterre à cette époque. Tout en installant sa saga, l'auteur arrive au fur et à mesure à faire monter la température lentement, sans sauter du coq à l'âne. On notera aussi la douceur de l'écriture et sa fluidité, j'étais vraiment dans cette salle de bal avec Miss York. L'auteur incruste aussi de manière assez subtile, les caractères radicalement différents de chaque membre de la famille : Edward le baron qui est plus ou moins le tampon et qui essaie d'arrondir les angles, Aidan au tempérament de feu qui s'enflamme pour une broutille, et la belle Marissa le feu qui gronde sous la glace. Sans oublier Madame York, la mère très démonstrative et théâtrale. Cette manière de faire des personnages très différents m'a fait beaucoup penser à la Confrérie de la Dague Noire, où chaque tome met en valeur un frère différent.
Pour l'histoire : Marissa York, malgré son éducation est passée à l'acte avec un goujat. Malheureusement, à l'époque il fallait être mariée pour cela et la famille risque d'être déshonorée. Cependant, Mr Bertrand souhaite leur venir en aide en épousant Marissa, ce qui éviterait tout scandale. Elle n'est pas du tout du même avis cependant.
Les personnages : Marissa dans une première partie du livre m'a complètement saoulée. Fille trop gâtée - comme on en trouve d'ailleurs beaucoup trop maintenant -, elle a du mal à accepter ce mariage d'apparences alors que c'est elle qui est en faute. Elle pleurniche sans cesse. Cependant dans une seconde partie, assez subtilement Marissa change. On l'a sent mûrir, développer des sentiments qui chez elle étaient insoupçonnés. A la fin de l'histoire, c'est une toute autre personne. Jude est un homme bien. Malgré ne pas être de la haute société, il y trouve quand même sa place. Il percera à jour la belle Marissa et lira en elle comme dans un livre ouvert. Aidan et Edward même s'ils n'ont pas un trait caractère en commun, partage au moins l'amour de leur soeur et assurent sa protection sans pour autant l'étouffer. On sent qu'un malaise pèse cependant, car Aidan a perdu la femme qu'il aimait.
En bref : Pour un premier tome, j'adhère ! Un mélange excellent d'amour, passion et d'action tout en incorporant une dose d'humour. On se met à la place des personnages et ce ne sont pas des mots qui défilent devant les yeux mais les pièces, costumes et physiques des personnes de l'époque. Pour la personne qui souhaite se plonger dans un siècle inconnu, je vous recommande ce bouquin !
Note Globale : 15/20
0 missives écrites:
Enregistrer un commentaire
Un petit message pour un petit Bourriquet ?