La Nuit des temps – Barjavel

vendredi 21 septembre 2012


La nuit des temps de Barjavel
394 pages, édition Pocket

Dans l’immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace…

Je viens de finir ce petit bouquin il y a quelques minutes. Au commencement, le synopsis m’a déroutée. Je m’attendais à des chercheurs retrouvant les vestiges d’une civilisation emprisonnée sous la glace, mais en tenue polaire ou quelque chose comme cela. La nuit des temps est beaucoup plus haletante, fantastique et pleine de rebondissement. Un livre à lire et à relire, j’ai totalement adoré !

Le style de l’auteur est à la fois extrêmement fluide et particulièrement élaboré. Le vocabulaire est assez simple mais ultra riche, ce sont plus les descriptions des paysages qui posent problèmes : l’auteur a tout créer, nous décris tout avec finesse il faut essayer d’imaginer et d’ingurgiter toutes les informations qu’il nous donne. Une formidable découverte à la fois réelle des paysages glaciaires, et imaginaire comme la base ou bien cet Oeuf.

L’histoire est passionnante. Elle emporte, elle entraîne, je n’ai pas lâché ce livre ! En ayant finis ce livre c’est le début de l’histoire qui a été le plus dur : les bases de la mission, où et pourquoi avec qui etc. Mais ce n’est qu’un détail. Tout de suite l’action emporte, nous sommes directement plongé face au problème : l’émetteur qui agit sous la glace qui a plus de 900 000 ans … Je me suis imaginé plein de scène mais pas celle du livre … L’imagination débordante de l’auteur tient ses promesses les plus folles ! J’ai adoré connaître les pensées de Simon, découvrir nos ancêtres et la naissance du monde par les souvenirs d’Elea et la fin, une apothéose du livre. Pas une once d’ennui, tous les passages sont bien coordonnés. J’ai particulièrement aimé les ” lettres ” écrites en italiques. Nous savons par la suite que ce sont des lettres envoyées par Simon pour Elea … Des lettres d’amour, un cri d’amour démesuré, magnifique. Un message est passé à travers ce livre : quand l’Umanité s’allie pour une seule cause … Il y a toujours des brebis galeuses. Toujours des personnes en soif d’argent pour s’approprier une science, une personne… L’auteur critique alors notre société actuelle.

J’ai adoré pour les personnages le couples fantastique Elea et Païkan. Fais l’un pour l’autre, s’aimant : étant l’un à l’autre ce n’est même plus de l’amour, c’est la communion des âmes et des êtres … C’est l’entente parfaite entre deux corps. Tout au long du récit, nous voyons cet amour, Elea et Païkan le prouve à plusieurs reprises . Ces deux personnages dépassent Roméo et Juliette …

Pour résumé : un énorme choc. Un grand WAHOU ! On ne reste pas sur notre faim, tous le livre est particulièrement bien équilibré, une richesse de vocabulaire incroyable des personnages attachants, des intrigues, un monde créer de toutes pièces et décris magnifiquement … Un vrai coup de coeur. Et à la manière d’amants éternels, la malchance qui conduira l’équipe de médecin à réanimer Elea avant Païkan les conduira à leurs pertes … Car par amour elle se sacrifiera. Et le sacrifiera. Un moment magique que j’ai passé dans ce bouquin. Je vous le conseille très très fortement, si vous le voyait sauter sur l’occasion ! Un voyage inoubliable.

Note Globale : 20/20




0 missives écrites:

Enregistrer un commentaire

Un petit message pour un petit Bourriquet ?

Blog contents © Lira bien qui lira le dernier. 2010. Blogger Theme by Nymphont.