La révolte de Maddie Freeman, Tome 1 - Katie Kacvinsky

vendredi 2 août 2013


La révolte de Maddie Freeman, Tome 1 de Katie Kacvinsky
380 pages, édition Pocket
Lu en ebook.

Maddie vit dans un monde ou tout est virtuel, les arbres, l'école, les flirts... on ne s'aventure jamais au-dehors. Et elle se satisfait plus ou moins de cette existence. Jusqu'au jour ou elle rencontre Justin. 
Celui-ci l'entraîne dans un univers inconnu, ou les gens se voient sans le filtre de l'écran, se parlent, se touchent... Maddie découvre alors un mode de vie différent de celui que la société et ses parents lui ont imposé. Pour changer sa destinée, elle devra apprendre à se rebeller, à ses risques et périls.

Me voilà avec une nouvelle saga écrite par Katie Kacvinsky : La révolte de Maddie Freeman. Quand j'ai lu le synopsis, cette histoire m'a fait de suite pensée à Matrix : un monde où ce sont les ordinateurs qui régissent nos vies et non l'inverse.

Nous atterrissons aux USA, en 2060. Le monde a bien changé : les personnes ne vivent plus que part les ordinateurs, les contacts humains sont rares, les profils sur Internet s'accumulent, même la nourriture est touchée par les machines. Maddie Freeman elle, est la fille de l'inventeur de l'EN : C'est l'école en virtuel. Plus besoin de classe, il suffit d'avoir des écrans. Mais sa rencontre avec Justin va changer la donne ... 

Je dois dire que pour un premier tome jeunesse/S-F j'ai été agréablement surprise. Loin des formulations enfantines, ce premier tome recèle même quelques trésors en matières d'écriture. J'ai été séduite, transportée dans ce univers qui pour nous est fascinant : un monde d'arbres et de pelouses synthétiques, où la vie privée n'existe plus, où tout est informatisée. Cela nous pousse à réfléchir : et si demain nos vies seraient les mêmes ? Si nous ne prenions plus le temps d'admirer un véritable couché de soleil, ni de sentir le sable chaud sous nos pieds ? Si toutes nos sensation étaient transmises depuis un ordinateur ? L'auteur met là la doigt sur un sujet de société récent et qui fait peur à tout monde. Une histoire fluide, captivante, avec bon nombre d'actions.

Concernant les personnages je les ais beaucoup aimés. Maddie, derrière son apparence de jeune fille bien comme il faut, cache un lourd secret qui, depuis deux ans et demi fait de sa vie un enfer. Et petit à petit, au fil des pages, nous découvrons une jeune fille de 17 ans mature, ambitieuse, téméraire, audacieuse, touchante et avec un petit caractère de cochon. Elle doit pourtant prendre position : Justin, qui incarne ses rêves les plus fous mais aussi la destruction des EN, ou son père et sa petite vie bien rangée derrière son ordinateur loin de la cruauté du monde, à être changé en larve par la technologie ?
Justin, le second personnage de l'histoire, apporte quand à lui l'action dans ce premier tome. Séduisant quoique totalement inconscient de cette attraction auprès des jeunes filles, c'est un être loyal, passionné et surtout qui a envie de vivre comme avant, avec des feuilles et du papiers, quand nous contrôlions encore nos vies.
J'ai aussi aimé Clare, qui donne du peps à ce livre. Extravertie et attachante, c'est une alliée de taille pour Maddie, qui va se sentir bien seule.

Même si le couple amoureux Maddie/Justin et leur amour impossible est assez monnaie courante dans les livres, j'ai trouvé qu'ici les actions et surtout le sujet prenaient plus de place que l'amour et que donc, je n'ai pas eu le temps de trouvé cette histoire barbante. Un savant mélange entre amour, action, rebondissement, et manipulations des plus gradés.

Pour conclure : Une très chouette expérience que ce premier tome ! De la romance, de l'action que demander de plus ? De plus, le sujet est au goût du jour, une pause agréable entre deux vampires amoureux ou deux loups-garous en colère. La petite cerise sur le gâteau c'est le léger suspens qui plane à la fin : Maddie va-t-elle réussir sans Justin ? Comment ça va se passer à L.A ? Que va-t-elle faire ? C'est avec impatience que j'attend le second tome !

Note Globale : 18/20

0 missives écrites:

Enregistrer un commentaire

Un petit message pour un petit Bourriquet ?

Blog contents © Lira bien qui lira le dernier. 2010. Blogger Theme by Nymphont.