Rendez-vous à Kerloc'h de Françoise Bourdin
311 pages, édition Pocket
Après un divorce difficile qui l'a ébranlé émotionnellement et financièrement, Loïc Le Marrec décide de revenir s'installer chez son père, Artus, veuf bourru à la tête d'une exploitation agricole nichée au cœur de la campagne bretonne. C'est là, dans le manoir de Kerloc'h jusqu'alors négligé par le brillant ingénieur, que Loïc va réapprendre à vivre. Soutenu par ses frères et sa sœur, ayant repris espoir après la rencontre de Sabine, ravissante femme flic, Loïc va tenter de renouer avec un père qui, depuis sa naissance, n'a jamais cessé de le rejeter. Jugé, trahi, le fils banni percera-t-il à jour l'inavouable secret de famille, source de tant d'années de rancœur ?
La chronique de ce livre était dans mes brouilon O_o je ne me souvenais plus qu'elle était là, mes excuses. J'ai lu ce livre car le nom Kerloc'h était assez original, je me demandais bien ce que ce lieu avec un nom si peu commun pouvait renfermer...
Nous suivons de près Loïc Le Marrec, ingénieur de renom, qui après avoir divorcer de la mère de son fils, retourne dans la demeure familiale où son père Artus et ses frères et soeurs exploitent la terre. Il est assez mal reçus par son père, à contrario des autres pour des raisons qu'au début nous pensons sans grande importance : Artus apparaît contrarié par le fait que son fils se soit lancé dans les études, au lieu de l'aider dans l'exploitation familiale. Cependant, nous nous apercevons que les raisons de l'animosité (c'est même de la haine..) entre père et fils est bien plus ancrée, bien plus complexe que ce que nous pensons. Heureusement au fil des pages, nous saurons l'exact raison. Cette situation électrique au sein de la famille cause des disparités, les frères et soeurs de Loïc ne comprenant pas pourquoi leur père se conduis ainsi. Pour nous lecteurs, les questions que l'on se pose sur cette ambiance familiale nous tient en haleine durant la majeure partie du récit, entre coup de gueule, secret non dissimulés, les langues ses délient.
Un second problème se pose pour Loïc tout le long du récit. Son travail lui prenant énormément de temps, il n'a pas été assez présent pour son fils, et lui et sa mère lui font cher payé. C'est pour cela qu'il essaie de renouer, avec maladresse je le conçoit, les liens père/fils. Va-t-il y arriver ? Vous aller le découvrir à la lecture de ce livre!
Tous les personnages de la famille Le Marrec ont un caractère de cochon. C'est aussi pour cela qu'il y a de nombreuses étincelles dans ce récit. Cependant, Loïc semble avoir pris le caractère plus effacé de sa mère défunte et courbera souvent le donc face à Artus. Celui-ci est colérique et enclin à une profonde tristesse à cause de la perte de sa femme. Il tient encore le coup grâce à ses enfants et à son exploitation. Artus cache aussi une profonde rancoeur qu'il a toujours signalé envers son fils Loïc. Son retour à la maison provoquera chez lui sa fureur et un profond malaise, ses soupçons se confirmeront-ils ?
Pour les frères et soeurs de Loïc, seule sa soeur se démarque vraiment du lot. Quand ses frères obéissent au doigt et à l'oeil à leur père, son tempérament est plus fougueux et passionné. Elle traitera toujours avec respect son père mais n'hésite pas à lui faire front quand c'est nécessaire.
Enfin je voulais mettre en lumière la policière du roman. Si elle s'est retirée dans une bourgade perdue près des Le Marrec c'est pour une raison bien précise liée à son travail de Paris. Cependant, l'amour de la côte ouest aura raison de la jeune femme. Son tempérament de feu et sa maîtrise du métier durcissent un peu le décor du roman.
C'est le roman avec lequel j'ai le plus accroché de F.Bourdin. L'ambiance familiale, les secrets et complots font de nous des voyeurs en tant que lecteurs, mais c'est pour le plaisir des ragots. L'écriture de l'auteur nous permet de ne pas nous perdre avec toutes les informations que nous avons au fur et à mesure du bouquin. Ce n'est pas un coup de coeur, mais l'histoire est plaisante et riche en émotions.
Note Globale : 14/20
0 missives écrites:
Enregistrer un commentaire
Un petit message pour un petit Bourriquet ?