La clinique du docteur H. - Mary Higgings Clark

vendredi 23 novembre 2012


La clinique du docteur H. de Mary Higgings Clark
311 pages, édition Le Livre de Poche

Dans La Clinique du docteur H., Mary Higgins Clark, avec une habileté remarquable, tisse la trame effrayante d'un complot médical qui doit rester secret à tout prix et le récit se développe vers un dénouement d'une intensité dramatique proprement hallucinante. La Clinique du docteur H. confirme, après La Nuit du renard, Grand Prix de littérature policière 1980, l'exceptionnelle maîtrise de Mary Higgins Clark, grande romancière de nos angoisses contemporaines.


Nous voilà plonger dans l'univers médical américain par la maîtresse du genre policier Mary Higgings Clark. Etant en cours préparatoire IFSI, je me dis que ce ne serait pas mal de connaître l'univers de nos amis Outre Atlantique. Et je dois dire qu'une fois de plus, je ne me suis pas ennuyée une minute, l'univers policier nous tient en haleine du début à la fin.

L'histoire a le culot d'être contemporaine. En effet, je trouve qu'il est plus difficile pour un écrivain de nous plonger dans un univers de maintenant, car on connaît les moeurs, les règles du monde d'aujourd'hui, c'est plus difficile de nous surprendre. Ecrit en 1980, le thème colle parfaitement aux angoisses des patients de maintenant, le thèmes assez nouveau pour l'époque de l'écriture laisse une trace de peur quand on a finit de le lire. Et si pendant mon parcours de soin j'étais moi-même la victime d'une chose aussi abominable ? 

Nous suivons à la trace (et c'est le cas de le dire) Katie, qui travaille au bureau du procureur. Veuve depuis peu, elle a du mal à se remettre de la mort de son mari et son morfond dans la solitude, son travail étant, sa seule source de distraction. Notre Katie va être plongée dans une enquête troublante, où deux femmes et un homme meurent sans raison apparente. Qu'est-ce qui les relient ? Une certaine clinique ...

Bien que le lecteur dès les première page connaissent le meurtrier, cela n'enlève rien à la façon dont l'auteure tourne le texte. Découvrir la cause de toutes ces tragédies tout au long du récit est aussi palpitant que de découvrir le meurtrier.
Un enchevêtrement d'actions, de quiproco et de chance, mènera les policiers au coupable. Tout se déroule à merveille, nous sommes aspirés par l'action et l'histoire qui se déroule. La plume fluide de l'auteur peu lui permettre d'écrire à peu près n'importe quoi et sa collerait avec l'histoire !

Chaque personnage à son rôle à jouer. Un enchevêtrement de malchance pour le tueur, une bonne dose de ragots qui peuvent paraître insignifiant et hop, cela donne un avant goût de La clinique du docteur H. On dit souvent qu'il faut un grain de folie pour être un génie, c'est le cas aussi dans ce livre. Le docteur H, qui sait pertinemment les risques encourus devant ses manipulations, n'abandonne pas sa quête pour autant et souhaite être reconnu en tant que génie pour ses ... trouvailles. 

Pour résumé, j'ai été plongé dans l'univers assez sombre de la génétique et du tout pouvoir des médecins sur les patients ce qui peut donner lieu à des saccages et à un non respect d'autrui. Ce livre nous pousse à réfléchir sur les faiseurs de miracles. Même au 21e siècle, nous ne savons pas tout sur l'homme et nous en sommes encore très loin. Le livre de Mary Higgings Clark m'a fait froid dans le dos, nous devons avoir toute confiance dans notre système de santé (celui des français étant, le plus performant au monde) mais de nombreux doutes sont quand même présents. Une bonne argumentation, de l'action et de la réflexion, j'apprécie vraiment les livres de MH Clark. Ce n'est pas un livre coup de coeur, mais j'ai passé un agréable moment à retracé le parcours du docteur H. 

Note Globale : 14/20

0 missives écrites:

Enregistrer un commentaire

Un petit message pour un petit Bourriquet ?

Blog contents © Lira bien qui lira le dernier. 2010. Blogger Theme by Nymphont.